AutoCAd 3D
Définition du mot 3D ( Trois dimensions): Se dit de tout objet ou espace possédant une longueur, une largeur et une épaisseur.
Un objet 3D se représente dans un repère dit 3D, constitué d’un axe x, d’un axe y, et d’un axe z. Les axes x et y sont les axes qui permettent de représenter la longueur et largeur et l’axe z est l’axe qui permet de représenter épaisseur.

Les Commandes les plus utilisées
REGION
La commande REGION est une commande préparatoire (dans la plus part des cas), en elle même étant une figure 3D avec une épaisseur très fine, mais permet à AutoCAD de détecter les contours de l’objet à transformer. Cette commande permet de rendre une série de plusieurs traits en une surface ayant pour contour les extrémités determinées pas les lignes de départ et permet de ce fait de pouvoir utiliser la commande EXTRUSION pour tranformer la surface en un objet 3D.

Remarque: Le dessin 1 ne constitue pas un dessin à contour fermé ou boucle fermé. Et pour cette raison ne peut être converti en bloc à l’aide de la commande REGION, veuillez à toutes fois fermer les contours de vos dessins avant de chercher à les convertir en bloc à l aide de la commande REGION. L’exemple de dessin avec contours fermés est donné par le dessin 2.
Utiliser REGION
1 – Ecrire REGION dans la zone de commande
2 – Choix des objets – Choisissez les objets dont vous voulez transformer en région.
3 – Appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier
EXTRUSION
La commande EXTRUSION permet d’extruder une figure dans un plan perpendiculaire au plan consituée par cette dernière. Avant d’utiliser la commande EXTRUSION, vous devez vous rassurer que la figure de base d’extrusion constitue une région (contour clos). Vous aurez besoin de spécifier l’angle d’extrusion, la hauteur ou le chemin d’extrusion.
Exemple: Extrusion d’un cercle. Le resultat de l’extrusion d’un cercle nous donne un cylindre, où la hauteur = hauteur d’extrusion, l’angle d’extrusion est 0 degré, chemin de base d’extrusion = le cercle en question.
Utiliser EXTRUSION
1 – Ecrire EXTRUSION dans la zone de commande.
2 – Sélectionner l’object ou les objets à extruder et appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier:
3 – Spécifier la hauteur de l’extrusion ou [chemin].
4 – Spécifier l’angle d’extrusion <0> et appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier:
NB: A l’étape 3, vous pouvez tout simplement entrer une valeur qui déterminera la l’épaisseur de votre objet ou vous pouvez sélectionner une ligne dont vous aviez dessinée à l’avance et celle ci déterminera l’épaisseur de votre objet; l’épaisseur dans ce cas sera égale à la longueur de votre ligne. l’option Chemin s’utilise lorsque votre extrusion suivra une courbe par exemple dans le cas d’une tuyauterie.
…..A l’étape 4, par défaut l’angle d’extrusion est zero. A l’étape 4 vous pouvez simplement appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier.

REVOLUTION
La commande REVOLUTION permet d’obtenir une fugure 3D à partir de la révolution d’un objet autour d’un axe de révolution. L’objet devant être un bloc.
Au cours de l’utilisation de cette commande, nous aurons besoin de spécifier l’axe de révolution (les 2 extremités de l’axe), l’angle de révolution(1-360 degré) et l’objet de base de revolution.

La première figure 3D de la gauche vers la droite est obtenue à partir de la révolution de la figure 2D (figure à l’extrême gauche) autour de l’axe de révolution 2, de même pour celle à l’extrême droite autour de l’axe de révolution


Utiliser REVOLUTION
1 – Ecrire REVOLUTION dans la zone de commande.
2 – Choix de l’objet de base de révolution.
3 – Appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier.
4 – Spécifier le point de départ de l’axe de révolution.
5 – Spécifier l’extrémité de l’axe.
6 – Spécifier l’angle de révolution,(par défaut l’angle de révolution est 360 dégré).
7 – Appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier.
SURFREV
La commande SURFREV permet d’obtenir une figure 3D. Elle permet de créer une surface de révolution en faisant pivoter le profil d’un objet autour d’un axe. Cette commande convient aux surfaces présentant une symétrie de rotation.



La figure suivante représente la révolution du cercle autour de l’axe de révolution avec un angle de révolution de 270 degré.

Utiliser SURFREV
1 – Ecrire SURFREV dans la zone de commande.
2 – Sélectionner l’objet qui subira une revolution.
3 – Sélectionner l’axe de revolution.
4 – Spécifier l’angle de révolution.
5 – Appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier.