Ligne de commande sur AutoCAD

La zone/fenêtre de commande ou ligne de commande est la zone de texte tout en bas de votre fenêtre AutoCAD et elle permet d’utiliser les mots clés (lignes de commande) pour communiquer avec le logiciel AutoCAD.

La zone de commande permet d’inter réagir avec le logiciel AutoCAD. A chaque utilisation, AutoCAD vous guide via la zone de commande en vous donnant des instructions relatifs la prochaine action à prendre en relation avec la commande en cours.

Exemple d’utilisation de la zone de commande.
Si vous écrivez le mot CERCLE dans la zone de commande et valider (valider = Appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier) vous obtiendrez le message suivant :

 

Vous constatez par la figure ci dessous que AutoCAD vous répond  par la phrase «Spécifier le centre du cercle ou [3P/2P/Ttr (tangente tangente rayon)] » Par cette phrase AutoCAD vous demande de spécifier le centre du cercle que vous voulez dessiner, soit en entrant les coordonnées via la zone de commande (exemple 1, 2,3) soit en cliquant dans un endroit dans l’onglet objet.

Les parties entre crochets sont des actions alternatives dont cette commande vous permet de contrôler.

Après avoir choisi le centre du cercle, nous obtenons la figure suivante

Sur la figure suivante, AutoCAD demande de spécifier le rayon de votre cercle ou [diamètre] :
Pour spécifier le rayon, nous pouvons tout simplement le déterminer visuellement au fur et à mesure qu’on éloigne le réticule du centre du cercle, nous pouvons aussi le déterminer en entrant une valeur dans la zone de commande et valider.

Le mot entre crochets qu’est Diamètre est une option qui permet de spécifier le diamètre du cercle à dessiner et non le rayon.

Comment s’utilise l’option entre crochets?
Pour activer les options entre crochets, vous devez  regarder la/les lettre(s) en majuscule sur le mot indiquant l’option dont vous désirer activer et l’écrire dans la zone de commande et appuyer sur la touche ENTREE.

Par exemple si nous désirons activer l’option Diamètre dans l’exemple précédent, nous entrerons la lettre D dans la zone de commande, appuierons sur la touche ENTREE de notre clavier et nous obtiendrons donc la figure suivante :

AutoCAD nous demande dont dans ce cas de spécifier le diamètre du cercle à dessiner et non le rayon du cercle comme dans l’exemple précédent.

La zone de commande est un guide en temps réel pour l’utilisateur qui vous permet de communiquer avec le logiciel AutoCAD au cours de vos dessins.

Autres Articles