Dessin d’un CHANFREIN sur AutoCAD

Création de chanfreins

La fonction CHANFREIN permet de créer rapidement une droite entre deux droites non parallèles. En général, elle sert à représenter l’arête biseauté d’un coin.

Vous pouvez chanfreiner des lignes, des polylignes, des droites et des demidroites.

Si vous utilisez la méthode des distances, vous devez spécifier à quel niveau vous souhaitez prolonger ou ajuster les lignes. Avec la méthode des angles, précisez à quel endroit la ligne de chanfrein commence et l’angle décrit par rapport à la première ligne.

Remarque: Si les deux objets chanfreinés se trouvent sur le même calque, la ligne de chanfrein appartient à ce calque. Dans les autres cas, la ligne de chanfrein se trouve sur le calque courant. Utilisez l’option Multiple pour chanfreiner plusieurs jeux d’objets sans quitter la commande.

Création d’un chanfrein avec indication des distances

Les distances de chanfrein permettent d’indiquer à quel niveau les lignes se rejoignent ou sont reliées par une ligne de chanfrein ou coupent l’autre objet.

Lorsque les deux distances spécifiées sont égales à zéro, AutoCAD prolonge les deux objets jusqu’au point d’intersection, sans tracer de ligne de chamfrein.

La valeur choisie par défaut pour la première distance correspond à la dernière distance spécifiée. Étant donné que les distances sont souvent symétriques par rapport au point d’intersection, la valeur par défaut de la seconde distance est la même que celle de la première. Vous pouvez cependant les redéfinir.

Dans l’exemple suivant, les distances de chanfrein de la première et de la seconde lignes sont respectivement égales à 0.6 et à 0.25.

Autres Articles