Création d’un réseau d’objets

Vous pouvez créer des copies d’objets dans un motif rectangulaire ou polaire (circulaire) appelé réseau. Pour créer un réseau rectangulaire, il suffit de préciser le nombre de lignes et de colonnes voulu et de spécifier la distance qui les sépare les unes des autres. La création d’objets en réseau peut générer de nombreux objets à intervalles réguliers plus rapidement que la fonction de copie.

Création de réseaux rectangulaires

AutoCAD crée un réseau rectangulaire qui suit une ligne de base définie par l’angle appliqué au mode d’accrochage. Cet angle étant zéro par défaut, les lignes et les colonnes d’un réseau rectangulaire sont respectivement parallèles aux axes X et Y du dessin. Vous pouvez modifier la direction par défaut pour l’angle nul à l’aide de la commande DDUNITS.

Création de réseaux polaires

Lorsque vous créez un réseau polaire, il est dessiné dans le sens trigonométrique ou horaire, selon que la valeur saisie pour l’angle de remplissage est positive ou négative.

Le rayon du réseau dépend de la distance entre le point central désigné et un point de référence (ou point de base) sur le dernier objet sélectionné. Vous pouvez utiliser le point de référence par défaut (généralement un point quelconque coïncidant avec un point d’accrochage), ou spécifier un nouveau point de base en vue de l’utiliser comme point de référence.

Autres Articles