Commande: RECTANGLE, CERCLE (4 lignes vs 1 bloc)

Il existe plusieurs manières de déssiner un rectangle ou un cercle en fonction de la complexité de votre dessin et de plusieurs autres paramètres.

RECTANGLE

-L’outils ‘Rectangle’ de la barre d’outils DESSIN permet de dessiner un rectangle en un bloc.

-Dans le menu DESSIN, vous pouvez activer la commande rectangle

-Dans la zone de commande vous pouvez tout simplement écrire RECTANGLE pour activer la commande rectangle

-Vous pouvez déssiner un rectangle à l’aide de 4 lignes, dans ce cas le rectangle sera un ensemble formé de 4 lignes et non un bloc, différent du résultat obtenu en utilisant l’outil ‘Rectangle’ de la barre d’outils DESSIN. L’obtention de bloc est important lors de la contruction des dessins en 3D.

Déssiner un rectangle avec des dimensions précises (à l’aide de 4 lignes)

1- cliquer sur dans la barre d’outils DESSIN (ou écrire LIGNE dans la zone de commande)
2- spécifier le début de votre ligne
3- activer l’onglet ORTHO et donner une orientation soit vertical soit horizontal
4- entrer une valeur dans la zone de commande et appuyer sur la touche ENTREE de votre clavier
5- refaire l’etape 4 « apres avoir donner une orientation » pour les 3 autres lignes

Remaque: la différence entre un bloc et un esemble de lignes est la suivante: dans le cas d’un bloc il n’est pas possible de sélectionner un élément du bloc sans sélectionner tout le bloc alors que dans le cas d’un ensemble de lignes, chaque ligne est indépentante du reste, et peut être individuelement sélectionnée.

Dessin d’un CERCLE

Pour dessiner un cercle, on aura besoin de spécifier le centre du cercle et le rayon du cercle. Le centre du cercle se spécifie en cliquant dans l’onglet object (zone de dessin) après avoir activer la commade cercle.
le rayon se spécifie soit visuelement soit en donnant une valeur via la ligne de commande.
Pour activer la commande cercle, tout simplement cliquer sur dans la barre d’outils dessin, ou écrire CERCLE dans la zone de commande, ou cliquer sur le menu DESSIN et ensuite sur Cerlce. cette dernière option vous permet, en plus d’avoir les parametres de définition centre-rayon, on peut aussi définir notre cerlce à partir du centre-diametre, ou par 2 points par lesquelles le cercle va passer, ou 3 points, ou 2 points de tangence-rayon, ou 3 points de tangence.

Autres Articles