Blocs sur AutoCAD

Création de fichiers dessin à utiliser comme blocs

Vous pouvez créer des fichiers dessin en vue de les insérer dans d’autres dessins en tant que blocs.

Supposons que vous faites des dessins en électricité et que vous avez à utiliser très souvent des diodes dans vos dessins, vous pouvez déssiner une diode comme un bloc et la stocker sous forme de fichier dessin individuel, ceci vous permetra de la réutiliser à chaque fois dont vous en aurez besoin sans avoir à la redessiner.

Création d’un fichier dessin

Il existe deux méthodes de création de fichiers dessin :

– Créer et enregistrer un fichier dessin complet à l’aide de la commande SAUVEGRD ou SAUVENOM.
– Créer et enregistrer uniquement les objets sélectionnés du dessin courant dans un nouveau dessin à l’aide de la commande EXPORTER ou WBLOC.

Chacune de ces méthodes permet de créer un fichier dessin ordinaire qui peut être inséré sous forme de bloc dans n’importe quel autre fichier dessin.

La commande EXPORTE permet de créer un bloc sous un fichier à l’extention WMF et pour la réutiliser, glisser et déposer ce fichier dans l’onglet Object (zone de dessin).

La commande WBLOC crée un dessin normal, vous permetant de spécifier l’ objet à convertir dans votre dessin ou le dessin entier comme votre bloc, le point de base, la destination, et l’unite d’insertion (millimetres, pouces, miles ect…)

Modification du point de base de dessins à utiliser comme blocs

Par défaut, l’origine du SCG (système de coordonnées général) initial (0,0,0) est utilisée comme point de base pour l’insertion de fichiers dessin en tant que blocs. Vous pouvez modifier le point de base en ouvrant le fichier initial et en exécutant la commande BASE pour définir un nouveau point de base pour l’insertion.

Si vous souhaiter modifier quelques parametres de votre bloc une fois inséré, vous pouvez le décomposer à l’aide de la commande DECOMPOS ou en cliquant sur l’outils décomposer dans la barre d’outils MODIFICATION après avoir sélectionné votre bloc.

Pour insérer un bloc défini dans le dessin courant

Remarque: Les instructions ci-dessous vous permet de pouvoir insérer tout le contenu d’un dessin dans un autre. dans le càs où vous voulez utiliser le contenu d’un dessin dans un autre, « sorte de copier – coller »
1 – Dans le menu Insertion, cliquez sur Bloc.
2 – Dans la boîte de dialogue Insérer, dans la zone Nom, sélectionnez un nom dans la liste des définitions de bloc.
3 – Si vous voulez, utiliser la souris pour spécifier le point d’insertion, l’échelle et la rotation, sélectionnez Spécifier les paramètres à l’écran. Vous pouvez aussi entrer des valeurs dans les zones Point d’insertion, Echelle et Rotation.
4 – Si vous souhaitez que les objets du bloc soient insérés comme objets distincts plutôt que comme bloc unique, sélectionnez Décomposer.
5 – Cliquez sur OK.

Autres Articles